Qu’est-ce que la DME : Diversification Menée par l'Enfant

La DME (Diversification Menée par l’Enfant), est une méthode qui peut être introduite dès 4 mois, qui permet de favoriser les papilles de l’enfant, en introduisant de nouveaux aliments, sous différentes formes, morceaux, mous, fondants …



🙋‍♀️ Pourquoi choisir la DME ?


La DME possède de nombreux avantages, tout d’abord, cela va stimuler chez l’enfant le goût du changement, en effet, il va devoir s’habituer à manger autrement que jusqu’à maintenant avec la purée – compote.

Il va aussi pouvoir manger avec les doigts 👐 ! Et oui même si on n’aime pas forcément que notre bébé mange avec les doigts et s’en mettre partout, cela va stimuler certains muscles des doigts.

🥄 Il va aussi devoir commencer à s’habituer à la cuillère, qu’il utilisera tout au long de sa vie !

🥦🍌 Ensuite, il va découvrir de nouveaux aliments, comme les fruits et les légumes, qui constituent chez l’adulte des aliments très importants.


🤔 Comment faire pour adopter la DME ?


Voici plusieurs méthodes pour introduire les nouveaux aliments sous différentes formes.


  • Mixés : à partir de 4 mois, le bébé n’a pas encore de dents (elles commencent à pousser à partir de 6 mois), il faut donc introduire les aliments bien mixés, pour qu’il n’y ait pas de risque d’étouffement.


  • En morceaux : les fruits et légumes peuvent être introduits en morceau dès que l’enfant possède les capacités nécessaires pour mâcher. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’introduction de morceaux dans la nourriture du bébé ne cause pas davantage de risque d’étouffement. En effet, elle favorise le GAG-réflexe, qui permet à l’enfant de renvoyer les aliments trop volumineux vers la bouche, et donc de les mâcher une seconde fois. Il est tout de même fortement conseillé d’introduire les morceaux quand le bébé mâche correctement, et de les introduire en petits morceaux (bâtonnets par exemple 🥕).


  • Mous : certains aliments mous peuvent être introduits, comme par exemple l’avocat, l’asperge, l’abricot, la banane, la framboise, la poire…


  • Écrasés : les fruits, bien mûrs peuvent être donnés à l’enfants sous forme écrasée. De ce fait, il va mâcher, tout en ayant le rappel de la texture de la compote.


  • Fondants : la texture fondante fait partie de la DME, c’est une nouvelle texture pour le bébé. Vous pouvez essayer d’introduire cette texture en cuisant certains aliments par exemple.



☺️ Petits conseils avant de commencer :


👩‍⚕️ Parlez-en avec votre pédiatre avant de commencer, afin qu'il puisse valider avec vous les acquisitions posturales de votre bébé.


🥑 Au début, privilégiez l’introduction d’un seul aliment par jour, car il faut le temps au bébé de comprendre, et d’apprivoiser le goût.


🍆 Il est préférable d’introduire en premier les légumes, et ensuite les fruits, car dans le cas contraire, il y a un risque de rejet des légumes si l’enfant s’est d’abord habitué au goût des fruits.


🤱 Au début, faites la DME vous-même, elle ne doit pas être introduite par les baby-sitters, la famille…


👶 Laissez bébé faire tout seul ! Ne lui mettez pas les aliments dans la bouche, il va le faire lui-même. Et si il ne veut vraiment pas, c’est peut-être qu’il n’est pas prêt.


🍮 Montrez lui l’exemple, vous pouvez prendre un aliment de son assiette, et le manger pour lui montrer que c’est sans danger et qu’il peut se lancer.


🗣 Expliquez lui bien le concept, votre bébé comprend beaucoup de choses, et si il vous voit lui expliquer quelque chose qui lui parait étrange, il va avoir davantage confiance.


🤫 Prenez votre repas en même temps que lui et dans le calme. Pas de petit frère qui distrait bébé, il faut qu’il soit assez concentré pour assimiler.



🌟 Voilà maintenant vous êtes prêts pour la DME ! 🌟


👩‍💻 Pour davantage d’information sur les aliments que l’on peut introduire lors de la DME, n’hésitez pas à consulter notre précèdent article :