Les premières amitiés

« Sophie, c’est ma copine »

Un discours que l’on entend souvent en récupérant notre enfant à l’école et qui fait sourire. 😃

Les premières amitiés peuvent prendre une place très importante dans la vie de l'enfant.



🤔 Des amitiés possibles pour les 0-3 ans ?


Avant l’âge de trois ans on parlera surtout d’affinités. Par le jeu, des affinités se tissent petit à petit. Avant 9 mois l’enfant n’a pas de notion de conscience de soi, de propriété, ainsi les bébés vont s’échanger des objets sans prêter attention à l’autre.


A mesure du développement les relations évoluent : les échanges deviennent de plus en plus riches et vers 1 an il peut y avoir des conflits sur la propriété de jeu et apparaissent des jeux d’imitation. Les affinités se créent entre enfants qui sont au même stade de développement généralement car ceux-ci sont plus à même de s’imiter l’un et l’autre.

Les relations des enfants évoluent ainsi au fil de leurs acquisitions.


💪 L’entrée à l’école maternelle signe un grand changement du quotidien de l’enfant. Notamment concernant sa socialisation. L’école succède à la famille qui, jusque ici, était le seul vrai lieu de socialisation.

Avec ses règles plus ou moins explicites, l’école est tout un apprentissage en matière d’interactions entre les différents petits camarades.


Ce n’est qu’à la maternelle que le mot amitié prend tout son sens. Ce sont des amitiés simples et changeantes.

Elles sont cruciales dans le développement de l’enfant. Bien souvent on observe que les enfants préfèrent jouer avec des enfants de même sexe et de même âge : en effet ils partagent davantage les mêmes centres d’intérêt.

Les jeux, facteurs importants de construction d’amitié, deviennent de plus en plus élaborés : les enfants collaborent, communiquent, attendent leur tour.

Le rôle d’un parent est de ne pas trop intervenir dans ces premières amitiés, on laissera ainsi l’enfant faire ses propres expériences, mettre ses propres limites.


👂Tout en veillant à ce que ces amitiés restent profitables pour l'enfant.

Posts récents

Voir tout