Les conduites/aliments à adopter/éviter pendant la grossesse

Dernière mise à jour : sept. 16




🤰🏽La grossesse est une période très particulière qui peut être vue dans l’opinion générale comme une accumulation d’interdits plus ou moins durs à supporter. Plusieurs domaines sont concernés, notamment l’alimentation, le sport et la prise de médicaments. Quels sont-ils et surtout pourquoi sont-ils présent ? Ils ont été longuement étudiés et ne sont présents que dans un seul but : protéger la mère et son bébé.


ALIMENTATION : 🍎🍓🥦🍫🥛

Privilégiez une alimentation variée et équilibrée pour limiter la prise de poids et les carences. Consommez avec modération les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine.


La toxoplasmose peut provoquer de graves lésions chez l’enfant (malformations neurologiques et oculaires). Pour l’éviter :

🥩 Limitez au maximum voire supprimez de votre alimentation les viandes crues ou peu cuites

🍅🥬 Nettoyez soigneusement les fruits et légumes ainsi que vos ustensiles de cuisine

🧤Jardinez avec des gants

🐱 Évitez le plus possible le contact avec les chats


La listériose peut provoquer des fausses couches, des accouchements prématurés et dans certains cas des morts in utero (dans le ventre de la mère). Pour la prévenir :

🧀Ne consommez pas (ou en très faible quantité) de fromages au lait cru

🍮 Évitez les charcuteries cuisinées comme les rillettes, le foie gras ou les produits en gelée

🍶 Préférez le lait pasteurisé

🥩💦💦 Si vous manipulez des aliments crus (viande, œufs, crudités), lavez-vous les mains et nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles

🥩🐟🐚 Limitez au maximum voire supprimez de votre alimentation la viande crue ou peu cuite, les coquillages ou les poissons crus


SPORT : ⚽️🏃🏽‍♀️💪🏼

Privilégiez les sports « doux » tels que la marche🚶🏽‍♀️(30 minutes par jour), la natation, 🏊🏼‍♀️ la gymnastique douce ou le yoga 🧘🏻‍♀️; évitez cependant certains sports qui présentent un risque de chute ou de traumatisme 🤼‍♀️⛷🏂


MEDICAMENTS : 💊💉

Demandez systématiquement à votre médecin, pharmacien ou sage-femme leur avis avant de prendre un médicament. L’homéopathie est possible.

Il est recommandé que tout l'entourage du futur bébé soit à jour de sa vaccination contre la coqueluche ; la jeune maman pourra être revaccinée si besoin après l’accouchement. 💉


Pendant votre grossesse, oubliez le tabac, 🚬 l’alcool 🍺 et les drogues : toutes ces substances passent, via le placenta, dans le corps de votre enfant, pouvant provoquer de graves lésions.


Mais n'oubliez pas que c'est une belle période : profitez, faites-vous confiance, prenez du temps pour vous, pour préparer la venue de cet enfant.

Posts récents

Voir tout