Les incroyables talents des enfants

Dernière mise à jour : juil. 8

Avec quelque chose d’aussi universel que le rôle parental, une nouvelle sagesse est constamment mise en lumière, mais cela ne signifie pas qu’elle est toujours prise à cœur. L’une des découvertes qui a toujours été sous-estimée est à quel point les enfants sont incroyablement compétents dès leur plus jeune âge. Nous nous mettons tellement de pression sur nous-mêmes pour être des parents parfaits, essayant constamment de comprendre ce qu’ils veulent et s’assurant qu’ils n’ont jamais un moment d’inactivité.



📝 Quelques découvertes surprenantes au sujet de nos enfants :


👶 Les enfants peuvent feindre de pleurer pour manipuler intelligemment leurs parents. Les bébés de quelques mois seulement ont découvert qu’en se comportant d’une certaine façon : ils peuvent contrôler la manière de réagir de leur interlocuteur.


👶 Ils peuvent entendre beaucoup plus que nous pensions pendant qu’ils sont dans l’utérus. Les fœtus montrent des signes de développement cérébral suffisamment avancés pour entendre des sons aigus dès 27 semaines de grossesse, ce qui explique pourquoi ils semblent reconnaître des voix à seulement quelques jours.


👶 Ils sont naturellement enclins à vouloir aider les gens. Non seulement les enfants savent interagir avec les autres, mais ils le font par réflexe sans attendre quoi que ce soit de leur interlocuteur. Tout cela témoigne d’une maturité et d’une intelligence remarquables que nous n’associons pas tout le temps aux nourrissons.


👭 D'après de nombreuses recherches, la revue scientifique soutien que parce que votre enfant est beaucoup plus compétent et plus conscient qu’il n’y paraît, nous devrions considérer les relations parentales comme beaucoup plus mutuelles que nous le faisons actuellement. Nous avons surtout constaté un changement dans cette direction pour les enfants plus âgés, car chaque génération abandonne les vieilles philosophies selon lesquelles les enfants devraient être vus et non entendus.


Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils sont entièrement indépendants, heureusement !

Ils ont encore besoin d’un adulte pour les aider à naviguer et à découvrir le monde qui les entoure. Certaines recherches préconisent un changement dans la parentalité moderne.

Elles insistent sur la reconnaissance de l’individualisme et de l’intégrité des enfants sans leur transférer des responsabilités d’adulte. À bien des égards, c’est une excellente nouvelle pour les parents. Cela signifie qu’une partie de la pression pour être parfait peut être soulagée : votre enfant est déjà remarquablement talentueux et intelligent sans que vous exerciez une grande quantité d’effort — donc place au repos !


Une des façons d’observer ces talents est la volonté des enfants de vouloir remplir chaque moment avec une activité, et en plus : il peut se divertir lui-même. Bien sûr, cela ne veut pas dire de les laisser seuls pendant des heures, mais cela signifie qu’ils n’ont pas constamment besoin d’être occupés par vous.

Alors, respirez profondément et émerveillez-vous devant le génie de votre enfant !


🐥 Découvrez des activités pour observer l’éveil de vos enfants directement dans l’application Gazouyi disponible sur l’App Store et le Play Store.

Posts récents

Voir tout