L’impact de l’ère numérique sur les jeunes enfants

Dernière mise à jour : oct. 12

🙅‍♀️ Même s’il l’on veut, il est impossible de nier que la technologie a fondamentalement changé notre façon d’interagir avec le monde d’aujourd’hui.

🧐 L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés est de savoir comment introduire cette nouvelle technologie au sein de notre société. Ce problème est encore plus compliqué à aborder lorsqu'il s'agit des populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les nourrissons et les jeunes enfants. Tout le monde semble avoir une opinion à ce sujet, mais jusqu’à récemment, il n’y avait pas beaucoup de recherches disponibles pour prendre parti.



👆Tout d’abord, toute interaction technologique n’est pas égale. Il y a certaines sortes d’interactions technologiques qui finissent par entraîner un exode des cerveaux et qui nécessitent une gestion plus prudente. Regarder un écran de télévision ou jouer à des jeux répétitifs ne font rien de plus que de garder nos yeux collés à un écran et de distraire nos esprits. Les dépendances à l’écran existent et sont particulièrement dangereuses pour les enfants en raison d'une apparition d'habitudes lié aux écrans dans le développement du cerveau, il est donc important de surveiller attentivement les relations des enfants avec la technologie pour éviter un attachement malsain. Pour les nourrissons et les tout-petits, la chose la plus importante est de développer des aptitudes positives et de choisir les bons types d’activités. Il existe une énorme différence entre passer des heures sans réfléchir devant la télévision et passer du temps à jouer à un jeu interactif avec l’intervention des parents. La plupart des craintes concernant la technologie proviennent de la première, mais ne tiennent pas compte des avantages potentiels de la seconde. Sur le plan scientifique, il est encore difficile de déterminer l’impact de la technologie sur les enfants de moins de deux ans, mais la recherche a montré que les avantages peuvent être tirés de l’interaction technologique guidée.


🤔 Pensez-y de cette façon : il est normal que les enfants aient besoin d’explorer et d’expérimenter le monde physique pour en apprendre davantage à ce sujet, mais aucun parent ne déposerait son enfant dans un parc inconnu en espérant simplement qu’il trouve des solutions. Mentalement parlant, c’est ce qui arrive quand les nourrissons sont laissés seuls dans un monde technologique. Ce n’est certainement pas tout à fait au même niveau de danger, mais la sensation d’être perdu dans un territoire inconnu sans attache peut être similaire. Tout cela pour dire qu’il n’y a rien de fondamentalement mal à ce que les enfants passent du temps devant un écran, juste il existe des façons de maximiser les avantages et de minimiser les inconvénients. Les enfants sont également exposés au contenu. Les enfants ne peuvent donc pas apprendre directement à partir d’un écran sans l'intervention des parents avant l’âge de deux ans. Il n'y a donc aucune raison de penser qu'un enfant puisse mémoriser tout d'un coup toutes les tables de multiplications sans soutien ni aide. Cela signifie que le contenu n’a pas besoin d’être explicitement éducatif afin d'aider les enfants à mémoriser l’information. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas encourager la pensée critique et les compétences créatives de résolution de problèmes à travers le format et le message du jeu. Pour ce qui est des activités éducatives explicites, il est important de chercher du matériel qui a été construit en fonction de la recherche et qui tient compte de l’enrichissement des enfants — et non pas de toute ancienne application qui prétend qu’elle est « éducative ».


😌 Rappelez-vous juste que comme toutes les autres bonnes choses dans la vie, la technologie est mieux consommée dans la modération. On ne sait toujours pas comment la technologie pourrait altérer le développement cognitif chez les enfants, mais la recherche initiale montre que chez les enfants d’âge scolaire, la surexposition peut causer certains problèmes d’attention. En effet, il est possible que même la simple présence de son téléphone portable puisse avoir un impact considérable sur notre capacité à nous concentrer sur une tâche. C’est pourquoi il est si important de développer tôt une relation saine entre vous, votre enfant et la technologie. Non seulement il peut potentiellement les aider maintenant, mais également les préparer à avoir une relation saine avec la technologie plus tard dans la vie !


Posts récents

Voir tout