L'angoisse de séparation chez le bébé

😨 ❓ Mais qu’est-ce que c’est au juste, cette « angoisse de séparation des 8-9 mois » ?

Rassurez-vous, l’angoisse de séparation (aussi appelée « angoisse de l’étranger ») est tout à fait normale dans le développement de l’enfant. ✅

Elle n’est inquiétante que si elle persiste dans le temps et si elle entrave le développement de votre enfant.



😍 Depuis sa naissance, vous créez avec votre bébé un lien d’attachement très fort. Il s’est habitué à vous et aux personnes qui s’occupent régulièrement de lui. En d’autres termes, il vous reconnaît et votre présence le rassure.


Vous avez eu de la chance, car pendant 8 mois votre petit bout a distribué de grands sourires à tous ceux qui se sont penchés au-dessus de lui. Mais un beau jour… bébé se met à pleurer quand vous vous éloignez, ou quand il ne connaît pas les personnes autour de lui… 😭

A cet âge-là, bébé n’a pas encore acquis ce qu’on appelle « la permanence de l’objet ». C’est-à-dire que s’il ne vous voit plus, c’est que vous n’existez plus… Et comme si ça ne suffisait pas, bébé comprend également qu’il possède son propre corps, et vous le vôtre, donc que vous n’êtes pas une mais deux personnes différentes !

Tout ça peut être très angoissant pour lui… et il a besoin de temps pour s’y accommoder.

Comment gérer quand mon bébé angoisse ? 🤷‍♂️


🗣 Eviter de partir sans le prévenir. Votre bébé peut comprendre et pourra davantage anticiper votre départ si vous lui expliquez que vous allez le laisser dans un endroit sans danger, et que vous allez revenir bientôt le chercher.


💞 Nous vous conseillons de rester calme face à ses pleurs. N’oubliez pas que les bébés ressentent lorsque nous sommes stressés. Vous pouvez le rassurer en lui parlant doucement, en le caressant ou en lui chantant une petite chanson. Faites comme d’habitude quand vous êtes à la maison.


⏳ Quand il rencontre de nouvelles personnes, bébé aime généralement observer et prendre son temps. N’hésitez pas à lui en laisser !


🧸 Vous pouvez également le laisser avec un doudou ou un objet qui fait transition entre vous et la crèche, la nounou etc…

Cette période est normalement temporaire. Si elle persiste, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera.

Posts récents

Voir tout