L’amitié : merveilleux, mais parfois une source d’inquiétude

Vous connaissez tous cette phrase : « on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis »


👫 Mais alors les amis, ça commence à quel âge ?


La notion d’amitié chez l’enfant commence dès qu’il apprend à se sociabiliser, cela peut se produire à l'arrivée en crèche, ou à l’école, mais elle peut aussi arriver avant, au parc par exemple, quand votre bébé a bien voulu prêter son jouet !



Même si votre enfant est timide, pas de panique il parviendra tout de même à se faire des amis grâce aux nombreuses activités collectives à l’école ou en crèche.


Si vous sentez qu’il est difficile pour votre enfant de se sociabiliser, vous pouvez toujours l’aider avec quelques astuces :


👶 Chez les plus jeunes 1-3 ans :


Vous pouvez commencer par lui apprendre à dire bonjour, et au revoir grâce à un geste de la main par exemple,


Lorsque vous allez au parc, vous pouvez volontairement apporter plus de jouets que nécessaire, ce qui aidera votre enfant à prêter si éventuellement un autre enfant voudrait jouer avec lui.


👧 Chez les enfants plus grands 3-5 ans :


Si vous sentez que votre enfant n’a pas ou pas beaucoup d’amis, il est préférable de ne pas lui poser la question directement, cela ne ferait que lui rappeler la situation qui peut l’attrister.

Il faut mieux s’intéresser sur sa manière d’être socialement, par exemple en lui demandant si il préfère jouer seul ou avec des amis, ou alors quel style de jeu il fait durant la cour de récréation.

Si cela crée une source d’inquiétude pour vous, vous pouvez vous renseigner auprès de son enseignant(e).


Vous pouvez également inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire, un sport par exemple, ce qui lui permettra de faire de nouvelles rencontres, et peut être de trouver la perle rare de l’amitié.


Si c’est possible, vous pouvez aussi lui proposer d’inviter chez vous un voisin, ou un autre enfant de la famille, afin qu’il soit moins timide si ils ne sont que deux.


🗣 Le mieux, pour que votre enfant soit un maximum à l’aise dans la communication avec les autres, c’est de lui parler vous-même, de ce fait il saura comment communiquer avec les autres et ce sera plus facile pour lui de se lancer.

Posts récents

Voir tout