Élever un enfant multilingue

Dernière mise à jour : nov. 15

Aujourd’hui, on estime qu’un français sur cinq parle au moins deux langues 🗣.


Au delà des nombreuses porte qu’il ouvre dans le monde professionnel, le bilinguisme est également un atout pour le développement de notre cerveau 🧠.

En effet, des études scientifiques ont prouvé que les enfants bilingues sont mieux préparés à la lecture, présentent des compétences grammaticales précoces ⌚️ et auront plus de facilités à apprendre d’autres langues en grandissant 🇬🇧🇪🇸🇨🇳 .



Mais alors, comment élever un enfant bilingue? 🤔 Voici quelques conseils :


1️⃣ Introduire le plus tôt possible la seconde langue : dès 7 mois, le babillage de bébé 👄 se spécialise dans les langues qui l’entourent et des 10 mois se sont ses capacités à traiter les sons👂 se spécialisent. De plus, bébé commence à assimiler les caractéristiques de sa langue maternelle depuis le ventre de maman. Alors n’attendez pas pour lui raconter des histoires en mandarin ou lui faire écouter vos playlist de Beyoncé et Rosalía 💃.


2️⃣ Suivre le principe de Grammont qui recommande d’associer une personne de l’entourage de bébé à une langue, pour éviter les confusions 🤨. On préféra aussi que chaque parent utilise la langue dans laquelle il est le plus à l’aise et le plus émotionnellement connecté.


3️⃣ Varier les contextes d’exposition : les livres 📖, comptines 🎼, dessins animés 📺 mais aussi les voyages ✈️ sont d’excellents moyens pour votre enfant d’enrichir son vocabulaire dans différentes langues et de découvrir les cultures qui y sont liées .


4️⃣ Se renseigner auprès des associations de quartier 🏘 qui proposent souvent, pour des tarifs abordables, des ateliers de langues étrangères pour les tout-petits et des cours pour les enfants d’âge scolaire. (Si les langues que vous souhaitez transmettre à vos enfants ne sont pas représentées dans vos associations de quartier vous pouvez également vous adresser aux ambassades).

Ces conseils ne représentent qu’une base des connaissances à avoir sur le bilinguisme et nous vous invitons à vous rendre sur des sites comme bilingualfamily.eu et à rejoindre des groupes comme « Parents d’enfants BILINGUES » sur Facebook pour en apprendre encore plus et échanger sur le sujet.

Thank you ! 👋

Posts récents

Voir tout